Tutorat et sécurité des soins

Public

    Personnels de santé en position de tutorants (formation initiale, reprise d'activité, prise de fonction)

Objectifs

  • Encadrer les apprenants en assurant la sécurité des soins

    Développer une culture sécurité chez les apprenants

Programme

  • Les méthodes de travail et outil principal des facteurs organisationnels et humains

    Surveillance/intervention/transmission : surveillance des stagiaires et récupération des situations, marges d'intervention et de sécurité, détection de l'erreur, biais cognitifs dans l'apprentissage, transmission de la culture de sécurité

    Pédagogie : différentes formes de pédagogie et leur impact sur la sécurité, bases de communication constructive, formulation de critiques

    Apprendre par l'erreur : compréhension du travail cognitif, de l'erreur, détection de l'erreur, briefing/débriefing

    Apprendre par l'exemple : théorie de l'apprentissage social, relation modèle observateur, biais relationnels et pression de conformité ; communication fiabilité (SAED)

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques intégrés de manière interactive et illustrée de schémas et vidéos - débats et réflexion collective - partage d'expériences - cas concrets - mises en situation