Travail soignant, sécurité des soins et facteurs humains

Public

    Personnels de santé

Objectifs

  • Développer un autre rapport à l'erreur et au risque en sortant de la culpabilité et du déni de l'erreur pour permettre d'aller vers la récupération de l'erreur et sa prévention

    Améliorer concrètement la sécurité en prenant en compte la réalité des facteurs humains et organisationnels qui la composent et sortir du tabou lié à la transgression

    Développer la culture de sécurité par des pratiques individuelles et collectives liées aux facteurs organisationnels et humains.

Programme

  • Le risque : idées reçues sur la sécurité et le risque, définitions et bases de facteurs humains et organisationnels, la transgression et l'erreur. Le travail mental sous pression temporelle, multitâches, surcharge. Les biais de raisonnement. La dynamique des pressions d'Amalberti et zone grise, le compromis cognitif.Le contexte et conséquences, les plaques de Reason.

    La transgression des règles : légistique, règles implicites, application des règles. Les facteurs externes et internes de transgression. L'évaluation du risque associé à la transgression.

    Erreur et gestion de l'erreur : la perception de la réalité et ses biais. Culture-émotions-besoins liés à l'erreur, mécanismes de protection face à l'erreur. L'estime de soi face à l'erreur. Mieux détecter l'erreur individuellement et collectivement. Récupérer l'erreur. Prévention de l'erreur.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques interactifs et pratiques, support vidéo - 2.2

    Analyse de cas -

    Partage et analyse de situations professionnelles, débat et réflexion collective.