Travailler en équipe : construire ensemble un collectif

Public

    Infirmiers, aides-soignants, agent hospitalier, tout professionnel de santé, en priorisant les personnes d'une même équipe

Objectifs

  • Identifier les stades de développement d'une équipe ainsi que les caractéristiques de son fonctionnement

    Situer sa responsabilité professionnelle en tant qu'équipier

    Participer à la construction des liens entre les équipiers pour développer la collaboration

    Développer des aptitudes et habiletés relationnelles

Programme

  • Les 4 stades de développement et les niveaux de maturité de l'équipe

    Se situer dans ces stades et savoir l'expliquer

    La responsabilité professionnelle de l'équipier : les 6 cas où la responsabilité est engagée

    Les processus d'équipe : la collaboration

    - L'organisation

    - La contribution individuelle

    La contribution collective

    Le rôle de la communication dans l'équipe

    Identification et classification de son mode relationnel avec la grille des "positions de vie"

    L'affirmation de soi dans l'équipe : s'exprimer, argumenter, savoir dire "non"

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Livret pédagogique -

    Travaux de groupe - Évaluation de la formation et de ses apports