L'entretien efficace : un temps relationnel - niveau 1

Public

    Tous professionnels en situation de mener des entretiens (IDE,

    Assistante sociale, diététicienne, secrétaire,...)

Objectifs

  • Se réapproprier la méthodologie de l'entretien

    Savoir mener un entretien sur un temps court

    Prendre en compte la singularité de la personne accueillie durant l'entretien

Programme

  • Préparation d'un entretien (logistique, organisation,...)

    Les différents types d'entretien

    Les techniques d'animation

    Attitudes et effets induits (attitudes de Porter)

    Compte-rendu et synthèse

    Prise en compte de la personne dans un environnement médical

    Plan d'actions pour les entretiens à venir

    Un niveau 2 centré sur l'écriture de la synthèse de l'entretien fera l'objet d'un approfondissement lors d'une formation complémentaire

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques -

    Mises en situations professionnelles -

    Etude de cas -

    Travail intersession -

    Jeux de rôle -

    Livret pédagogique - Évaluation de la formation et des acquis

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué