Renforcer ses compétences psychosociales au bénéfice du parcours du patient et de la personne accueillie

Public

    Tous professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif

Objectifs

  • Définir la notion de compétences psychosociales et ses composantes

    Interroger l'intérêt de ce type de compétences et de leur renforcement pour la personne accueillie, le professionnel, l'équipe

    Repérer et évaluer les compétences psychosociales

Programme

  • Définition du terme "compétence psychosociale"

    Les éléments constitutifs de ce type de compétence

    Pourquoi s'y intéresser et quel intérêt pour la personne accueillie, le professionnel, l'équipe ? Dans quel cadre d'accueil, de prise en soins ?

    Comment les repérer et les évaluer :

    - Quelles compétences professionnelles à développer ?

    - Quels supports en termes de méthodes, d'outils à utiliser ?

    Pratique réflexive à partir de l'exploitation d'exercices d'application

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 7 et 32 -

    Méthode HAS 1.1

    Formation présentielle - 2.2

    Revue de dossiers et analyse de cas -

    Apports théoriques -

    Analyse de pratiques professionnelles -

    Travaux de groupe -

    Travail intersession -

    Livret pédagogique -

    Evluation de la formation et de ses apports