Rôle et missions du tuteur dans un projet d'encadrement

Public

    Professionnels de santé paramédicaux assurant des fonctions d'encadrement auprès d'étudiants, de stagiaires ou de nouveaux professionnels

Objectifs

  • Développer la posture réflexive pour optimiser le processus d'encadrement

    Connaître le dispositif du tutorat : maître de stage, tuteur, professionnel de proximité, référent

    Clarifier l'apprentissage par compétences :

    S'approprier une méthodologie afin de permettre :

    - La construction d'outils nécessaires à la mise en oeuvre du tutorat

    - L'approfondissement de la démarche réflexive

    - L'évaluation du processus d'accompagnement tutoral

    Favoriser la construction de l'identité professionnelle

Programme

  • Les différents concepts

    L'étude des référentiels de formation, d'activités et de compétences

    Le transfert des connaissances dans la pratique réflexive

    Processus d'organisation de l'encadrement

    Les outils nécessaire à la mise en oeuvre

    L'évaluation des compétences acquises

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientation nationale annexe 1 n° 22 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Pratiques réflexives sur situations réelles

    Travaux de groupe - Jeux de rôle - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué

    DPC intégré