Rôle et missions du tuteur dans un projet d'encadrement
Public
Professionnels de santé paramédicaux assurant des fonctions d'encadrement auprès d'étudiants, de stagiaires ou de nouveaux professionnels
Objectifs
- Développer la posture réflexive pour optimiser le processus d'encadrement
Connaître le dispositif du tutorat : maître de stage, tuteur, professionnel de proximité, référent
Clarifier l'apprentissage par compétences :
S'approprier une méthodologie afin de permettre :
- La construction d'outils nécessaires à la mise en oeuvre du tutorat
- L'approfondissement de la démarche réflexive
- L'évaluation du processus d'accompagnement tutoral
Favoriser la construction de l'identité professionnelle
Programme
- Les différents concepts
L'étude des référentiels de formation, d'activités et de compétences
Le transfert des connaissances dans la pratique réflexive
Processus d'organisation de l'encadrement
Les outils nécessaire à la mise en oeuvre
L'évaluation des compétences acquises
Méthodes et moyens pédagogiques
- Orientation nationale annexe 1 n° 22 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Pratiques réflexives sur situations réelles
Travaux de groupe - Jeux de rôle - Évaluation de la formation et de ses apports
À noter
- Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué
DPC intégré