Prendre en compte les facteurs humains et organisationnels dans la gestion des risques (FHO)

Public

    Gestionnaires de risques, qualiticiens, médecins, cadres, personnes ayant à participer à la sécurité des soins ou à la prévention des risques professionnels

Objectifs

  • Connaître les principaux concepts et notions liés aux FHO

    Appréhender la place des FHO dans la gestion des risques

    Identifier les risques d'erreurs

    Mettre en place des parades et actions de prévention.

Programme

  • Notions de FHO

    L'erreur humaine : les causes, les différents types d'erreurs, les statistiques

    Les 4 axes des FHO :

    - La physiologie, caractéristiques de l'homme au travail, effets de l'environnement, le travail de nuit, les ambiances physiques

    - La psychologie (le raisonnement, la perception et ses pièges, le traitement de l'information, les limitations cognitives, les effets du stress, la perception du risque et les comportements)

    - Le collectif (les effets de groupe, les phénomènes d'autorité et de pression de conformité, la pensée de groupe, la prise de décision)

    - L'organisation, la culture et le management (les facteurs organisationnels, développer la culture de sécurité)

    Les outils de prévention : en prévention, détection, limitation des conséquences (La formation et la simulation, les référentiels et normes existantes, la conception d'une situation de travail, les méthodes d'analyse, anticiper les impacts FHO d'un changement, prendre en compte les FHO dans une analyse d'événement indésirable ou un accident de travail)

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Annexe 1 :

    Orientation nationale n° 3.1 -

    Méthode HAS 1.1

    Formation présentielle - 2.2 analyse de cas -

    Apports théoriques -

    Analyse de situations professionnelles -

    Livret pédagogique -

    Travaux de groupe -

    Evaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • DPC intégré

    Les dates seront programmées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué