Éducation Thérapeutique du Patient (ETP approfondissement) - Posture éducative : quels outils de communication au service de la démarche éducative ?

Public

    Tous professionnels de santé

    Préalable : avoir fait une formation initiale d'une durée minimale de 40 heures conformément à l'arrêté du 14 janvier 2015 modifiant les arrêtés du 2 août 2010 et du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'ETP

Objectifs

  • Communiquer et développer des relations avec le patient afin de l'accompagner dans l'expression de ses besoins de santé

    Identifier ses propres mécanismes de défense dans la relation au patient et à son entourage

    Accompagner le patient dans son processus de changement de comportement

    Développer et adapter sa posture éducative

Programme

  • Rappel des retentissements de la maladie chronique : bouleversements identitaires, répercussion sur la vie familiale et sociale

    Processus d'appropriation, de changement de comportement avec modèle d'ajustement à la maladie chronique

    Mécanismes de défense et stratégie de coping du patient et du soignant

    Posture professionnelle et outils de communication : - les attitudes de Porter

    - l'écoute active et l'empathie dans la relation d'aide

    - l'entretien motivationnel

    - démarche et pratique réflexive

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientation nationale annexe 1 n° 32 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossier et analyse de cas.

    Apports théoriques - Jeux de rôle - Analyse de situations professionnelles - Livret pédagogique - Travaux de groupe - Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué

    DPC intégré