Pour une communication sans violence

Public

    Tous professionnels exerçant dans les établissements sanitaires et sociaux publics, privés, associatifs

Objectifs

  • Identifier, pour mieux les comprendre, les mécanismes individuels et interpersonnels qui influencent la communication

    Comprendre les conséquences de nos comportements sur la relation à l'autre

    Développer de nouvelles compétences pour proposer une communication satisfaisante, efficace et bienveillante

Programme

  • Les approches théoriques de la communication et de l'information

    L'observation dans la situation de communication

    Les différentes attitudes de la communication et leurs conséquences

    La mise en évidence des besoins ressentis et exprimés dans la relation à l'autre

    L'identification et l'expression des sentiments

    Les techniques de communication bienveillantes, pragmatiques sans violence notamment à C. Rogers et M. Rosenberg

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 31 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossiers et analyse de cas.

    Mise en situation - Livret pédagogique - Analyse de situations professionnelles - Travaux de groupe - Travail intersession - Évaluation de la formation