Manager des agents en situation de télétravail

Public

    Toute personne en situation d'encadrement

Objectifs

  • Identifier les enjeux du télétravail à partir de ratio bénéfices/risques

    Mettre en oeuvre un télétravail productif à partir de l'établissement d'un cadre de travail et de règles de fonctionnement dans lequel sont impliqués le manager, le télétravailleur et l'équipe

    Piloter les télétravailleurs à partir d'un contrat de confiance portant sur les compétences et la relation de travail entre manager et télétravailleur et télétravailleur et équipe

    Maintenir un lien d'appartenance avec l'équipe en privilégiant les objectifs partagés, les temps de présence du télétravailleur dans la structure et en s'appuyant sur les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication)

    Mobiliser leurs compétences relationnelles et émotionnelles pour optimiser leur communication avec les télétravailleurs et l'équipe

Programme

  • Les enjeux du télétravail

    L'établissement du cadre de travail par le manager

    La fixation des objectifs et des indicateurs de résultats du manager

    L'organisation du suivi du collaborateur télétravailleur

    L'établissement des règles de fonctionnement pour le télétravailleur : responsabilité et autonomie

    L'établissement du contrat de confiance avec le collaborateur télétravailleur

    La compétence relationnelle du manager

    La compétence émotionnelle du manager

    Maintenir la cohésion d'équipe

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et méthodologique - temps d'échange et de réflexions -

    Exercices pratiques

À noter

  • Les dates seront programmées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué