Cadres, adoptez des attitudes assertives et gérer les situations délicates et les situations de crise

Public

    Toute personneen situation d'encadrement

Objectifs

  • Développer en toutes circonstances la position "gagnant/gagnant"

    Gérer et formuler des signes de reconnaissance de qualité

    Faire "face" à autrui et en repérer les attitudes dans le discours et le non verbal

    Refuser avec assertivité

    Recevoir et répondre à une critique de manière assertive

    Formuler une critique de manière assertive

    Formuler une critique de manière assertice

    Prendre position : expliquer, argumenter, convaincre

    Désamorcer les situations de crise et gérer les émotions

Programme

  • Les "positions de vie" dans les relations professionnelles

    La reconnaissance ou les "strokes" comme gage de qualité dans les relations

    Faire face à différents types de comportement,: comment les repérer dans le verbal et le non verbal ?

    Le respect de soin dans l'expression d'un refus

    La réponse à assertive à une critique

    Formulation assertive d'une critique pour obtenir un changement de comportement

    renforcement dans la posture

    Clinique d'une situation de crise

    Exercices d'entrainement appliqués à différentes situations

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et d'échanges avec le groupe - exercices d'entrainement -

    Misse en situation professionnelles -

    Livret pédagogique - evaluation de la formation