Le manager médiateur : efficience collective, l'art de réussir ensemble

Public

    Tout public en situation d'encadrement des établissements publics ou privés

Objectifs

  • Appréhender le champ de la médiation

    Maîtriser les outils de la médiation et comprendre les processus de médiation

    Prévenir les incivilités et promouvoir le lien social, être en capacité de passer de la médiation curative à la médiation préventive

Programme

  • Le cadre et les règles de fonctionnement de la médiation

    Le processus en 4 étapes

    Identifier le problème : le "quoi"/le diagnostic : le "pourquoi"

    Les parties vers la résolution : permettre de jeter les bases d'un accord, développer la coopération et l'apport de solutions à valeur ajoutée

    L'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit - Questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation

    Conscience des freins à avancer vers une issue dans une situation d'impasse relationnelle

    Prise en compe des situations collectives et individuelles

    Identification des troubles et conflits : les traiter, prévenir les risques psychosociaux

    Identification des bonnes décisions au bon moment

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques -

    Analyse de situations professionnelles autour de travaux pratiques : construire un dispositif "posture réflexe médiation" -

    Evaluation de la formation

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué