Éducation Thérapeutique du Patient (ETP approfondissement) - Mise en oeuvre des séances individuelles et collectives d'Éducation Thérapeutique du Patient

Public

    Tous professionnels de santé

    Préalable : avoir fait une formation initiale d'une durée minimale de 40 heures conformément à l'arrêté du 14 janvier 2015 modifiant les arrêtés du 2 août 2010 et du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'ETP

Objectifs

  • Se structurer, animer, évaluer et réajuster des séances individuelles et collectives d'ETP

    Mettre en oeuvre une pédagogie centrée sur le patient

    Gérer l'information et les documents nécessaires au suivi du patient

Programme

  • Les trois temps d'une séance d'ETP (avant, pendant, après)

    Concept de la pédagogie centrée sur le patient

    Pédagogie : choix, création, utilisation des :

    - méthodes en lien avec l'objectif de la séance, le public, le contexte, les ressources

    - outils adaptés et pertinents

    - techniques d'animation interactives

    Évaluation du déroulement des séances, de leur caractère adapté aux besoins du patient, et des compétences acquises

    Traçabilité : dossier éducatif personnalisé et partagé par l'équipe pluridisciplinaire

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientation nationale annexe 1 n° 32 -

    Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2

    Revue de dossier et analyse de cas -

    Jeux de rôle -

    Apports théoriques -

    Analyse des pratiques professionnelles -

    Livret pédagogique -

    Travaux de groupe -

    Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué

    DPC intégré