La prévention des risques psychosociaux

Public

    Gestionnaires de risques, responsables qualité, directeurs d'établissements, managers ayant à mettre en oeuvre une démarche de prévention

Objectifs

  • Connaître le champ des risques psychosociaux : notions, enjeux, réglementation

    Identifier les facteurs et les situations à risques, les risques et les conséquences

    Réaliser la cartographie des risques psychosociaux dans son établissement

    Mettre en place des mesures de prévention et intégrer les risques psychosociaux dans le document unique d'évaluation des risques professionnels

Programme

  • Connaître

    Définition de la notion des risques psychosociaux

    - Stress, modèles du stress biologique, psychologique, professionnel, post-traumatique, burn-out, épuisement professionnel et sa mesure

    - Le harcèlement moral

    - Les violences internes et externes

    Les enjeux humains, juridiques, financiers

    La réglementation

    - Obligations générales et spécifiques, obligation de résultat et de prévention

    - Jurisprudence

    - La réglementation applicable à la fonction publique hospitalière

    Evaluer et diagnostiquer : Les facteurs de risques

    - Les modèles de compréhension d'analyse existants

    - Les risques spécifiques à l'hôpital

    Les outils de diagnostic : les questionnaires existants, les entretiens individuels ou collectifs, l'examen d'indicateurs, indicateurs DGOS et indicateurs locaux, les observations d'activité

    La qualité de vie au travail, qualité de vie et certification

    Détecter les individus ou les situations de souffrance

    Prévenir : L'implication de la direction

    Structurer la démarche, quels acteurs (SST, IRP, encadrement), le pilotage de la démarche : la pluridisciplinarité, les conditions de réussite

    L'intervention dans les situations de harcélement ou de violence

    Les 3 niveaux de prévention

    Comment impliquer l'encadrement

    Changement et RPS : identifier les risques liés aux changements sur la santé des travailleurs

    Le rôle des IRP

    L'intégration des RPS dans le document unique

    Le suivi de la démarche

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques

    Etudes de cas

    Utilisation d'outils (questionnaires d'évaluation, mesure de stress et de l'épuisement)

    Mises en situation d'entretien

    Vidéos de cas concrets

    Echanges

    Travaux en sous-groupe

    Une large place sera laissée au vécu et aux cas concrets apportés par les stagiaires