Prendre soin du soin

Public

    Infirmier(e)s, infirmier(e)s spécialisé(e)s, sages-femmes, aides-soignant(e)s, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologique, prêts à s'engager dans une démarche d'échanges interdisciplinaires

Objectifs

  • Comprendre que la posture soignante n'est pas neutre et repose sur des repères techniques, juridiques, déontologiques, culturels et éthiques, indispensables à une démarche de délibération

    Prendre conscience que l'organisation des échanges de paroles est nécessaire pour donner sens aux pratiques individuelles et collectives.

Programme

  • Présentation d'une démarche de décision procédurale interdisciplinaire

    La circulation de la parole, organisation des échanges : un temps, un lieu, un compte-rendu et le rôle de l'évaluation

    Échanges pluridisciplinaires, transparence et confidentialité

    Violence dans les soins

    Partage du doute et de l'émotion entre professionnels soignants

    Gestion d'un conflit de valeur : collaboration, dissidence et retrait des dilemmes possibles dans la profession infirmière

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 33 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossier et analyse de cas.

    Apports théoriques - Analyse de situations professionnelles - Analyse de scénario - Livret pédagogique - Travaux de groupe - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • La formation sera programmée dès qu'un groupe de 6 personnes sera constitué.

    DPC intégré