Les droits des usagers

Public

    Personnel soignant, administratif, d'accueil des établissements publics et privés, associatifs, libéral

Objectifs

  • Actualiser les connaissances concernant les textes législatifs relatifs aux droits et devoirs de la personne prise en charge par le système de santé afin de l'intégrer dans sa pratique

    Améliorer la qualité de la relation avec l'usager en s'inscrivant dans l'esprit de la loi (respects des droits fondamentaux, information, confidentialité, etc., ...)

Programme

  • Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé :

    Les droits fondamentaux

    L'usager acteur de sa santé avec : - le droit à l'information (recueil du consentement) - le droit à la confidentialité et au respect du secret professionnel - la place des usagers dans le système de santé - circulaire du 2 mars 2006 relative à la charte de la personne hospitalisée

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques -

    Analyse de scénario -

    Livret pédagogique -

    Travaux de groupe - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué