Le poids des mots dans la relation de soins : ce que je dis, ce que l'autre entend, ...

Public

    Tout public, quel que soit leur champ d'intervention auprès d'adulte ou d'enfant, en hôpital général, secteur socio-éducatif

Objectifs

  • Amener le stagiaire à penser son discours et celui de l'autre à l'éclairage de notions théoriques

    Analyser, donner du sens à ce discours

    Repérer le décalage entre l'intention et l'effet du discours sur l'autre, sur soi.

    Repérer la place que l'autre ou soi prend dans son propre discours.

Programme

  • La théorie de l'énonciation empruntée à F. de Saussure afin de permettre la construction du sens.

    De l'oral à l'écrit, la place que prennent la grammaire et le vocabulaire dans une réponse, un rapport, un compte rendu

    Les 6 fonctions du langage en référence à R. Jakobson

    La dimension consciente et inconsciente du discours, en référence aux écrits de Lacan et à la "psychopathologie de la vie" de Freud : les lapsus, les "malentendus", mise en jeu du discours inconscient.

    La place symbolique que prend le langage dans la construction de l'individu et la dimension de la loi.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Revue de dossiers et analyse de cas.

    Jeux de rôle - Ateliers - Mise en situation - Livret pédagogique - Analyse de scénario - Travail intersession - Évaluation de la formation.