Intégrer l'inter-culturalité dans l'accueil du patient, du résident et des familles

Public

    Professionnels administratifs, médico-techniques ou soignants impliqués dans le processus d'accueil

Objectifs

  • Optimiser l'accueil du malade, du résident et de son entourage

    Développer la posture socio-culturelle afin d'améliorer la relation avec l'usager et sa famille en tenant compte de la spécificité culturelle

    Acquérir des méthodes et des outils afin de participer à l'amélioration de l'accueil

Programme

  • Représentations de l'accueil (facilitations et freins), le rôle de l'accueil, les composantes de l'accueil dans le cadre de l'interculturalité

    Le centrage/décentrage, transfert/contretransfert

    La place des émotions, moi et l'autre et comment s'en dégager

    L'établissement d'une communication rassurante

    La gestion de l'agressivité

    Analyse de pratiques professionnelles et modélisation de procédures d'accueil tenant compte de l'approche interculturelle

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales n° 2.3 - 2.7 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Analyse de cas, pratiques réflexives sur situations réelles

    Apports théoriques interactifs - Analyse de scénarios - Livret pédagogique - Travaux de groupe - Construction d'outils - Évaluation de la formation

À noter

  • Les dates seront programmées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué