Itinéraire d'enfants autistes en institution

Public

    Professionnels de santé : psychologues, infirmier(e)s, éducateurs(trices), assistant(e)s sociaux(ales), orthophonistes, psychomotricien(ne)s, ... exerçant auprès d'enfants autistes

Objectifs

  • Permettre aux différents professionnels d'optimiser les représentations de l'enfant autiste et des dispositifs de soins

    Développer la complémentarité des professionnels

Programme

  • Les différentes approches :

    - les théories organicistes : neurologique, génétique, cognitiviste, comportementaliste

    - les théories psychanalytiques

    Le cadre thérapeutique et le projet institutionnel

    Les espaces thérapeutiques et le projet individuel

    L'alliance thérapeutique avec la famille

    L'accompagnement de l'enfant autiste au quotidien

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 13 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossiers et analyse de cas

    Apports théoriques - Analyse de situations professionnelles - Livret pédagogique - Travaux de groupe - Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué

    DPC intégré