Handicap et périnatalité : l'handiparentalité - Devenir ou être parents : la place des professionnels dans l'accompagnement des couples en situation de handicap moteur ou sensoriel

Public

    Professionnels ou futurs professionnels de la périnatalité, petite enfance des secteurs sanitaire et social

Objectifs

  • Développer ses compétences afin d'être en capacité d'accueillir et d'accompagner les futurs parents ou parents en situation de handicap moteur ou sensoriel dans leur désir d'enfants et dans leur rôle parental

    Travailler sur les représentations liées à la capacité des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel à devenir et être parents

    Repérer les ressources et besoins des familles afin de favoriser l'autonomie et la prise en charge individuelle

    Adapter les moyens de compensation suivant le handicap et le projet parental de chaque famille

    Accompagner les familles pour favoriser l'anticipation de leurs besoins

    Repérer le réseau de professionnels ressources afin de mettre en place un travail de partenariat

Programme

  • Handicap et parentalité : représentations

    Connaissance du handicap, définitions, cadre législatif (loi de 2005)

    Consultation médicale et génétique, pourquoi ?

    Enjeux psychologiques de la parentalité : désir d'enfant, devenir mère, devenir père

    Approche éducative : réflexion sur le projet éducatif et adaptabilité

    Réfléxion sur l'aménagement du domicile suivant le handicap (matériel de puériculture adapté)

    Famille, entourage, professionnels : ressources, contexte et prévention

    Les services ressources et les partenariats possibles

    Moyens de compensation (change, prise de biberon, déplacement ave bébé...)

    Etat des lieux des compétences professionnelles avec analyse et axes de progression

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théorique et pratique -

    Analyse des situations professionnelles -

    Livret pédagogique