Gestion des conflits

Public

    Toute personne chargée d'encadrement d'une équipe

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de survenue des conflits pour mieux les anticiper et les gérer

    Prévenir les conflits latents

    Faire face à des situations délicates

    Communiquer des décisions délicates

    Faire face au "processus de l'escalade"

    Identifier les situations qui requièrent une intervention extérieure

Programme

  • Les différents types de conflits et leurs différents niveaux

    - Conflit cognitif et conflit relationnel

    Les éléments constitutifs de chacun des conflits : les oppositions de point de vue, la mise en jeu des relations de pouvoir, la mise en jeu des émotions - triangle de Karpmann

    Le processus de l'escalade : la rencontre des rapports de force et la cristallisation sur les émotions

    Les indicateurs de survenue des conflits : les indicateurs de climat social, les comportements individuels et collectifs - les stratégies de Coping

    Les moyens d'intervention

    - Les moyens de communication pour prévenir les conflits et les réguler, outils de PNL, d'AT, DECS,...

    L'utilisation d'une fiche d'analyse d'un conflit afin de l'évaluer

    Les différentes stratégies de gestion des conflits en fonction de la nature du conflit

    La formulation d'une critique ou d'une remarque délicate :les 10 règles d'or

    Exposer une décision délicate : différence entre justification et explication

    Les situations particulières qui requièrent de la médiation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et échanges avec le groupe à partir de situations vécues ou envisagées -

    Exercices d'entrainement à l'analyse de situations conflictuelles -

    Jeux de rôle

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué