"Formation action d'animateur occasionnels de formation;;;Des agents experts dans leur domaine interviennent occasionnellement auprès d'agents ou d'équipes. Ils ont besoin d'améliorer leurs compétences dans la conception, l'animation, l'évaluation des for

Public

    Formateur occasionnel

Objectifs

  • Acquérir des capacités dans la conception et l'animation de formation

    Utiliser des outils dynamiques adaptés aux objectifs de formation

    Développer une posture de formateur afin d'éveiller et maintenir l'intérêt des participants

    Renforcer ses compétences de formateur occasionnel

Programme

  • Séquence 1 : concevoir une formation pour un public de professionnels

    Séquence 2 : déployer et réajuster une séquence de formation

    Séquence 3 : animer une formation : outils et mise en pratique

    Séquence 4 : animer une formation : outils de régulation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • La pédagogie est centrée sur l'action et basée sur l'expérience et la pratique des participants.

    La formation est un espace de parole dynamique, de questionnements individuels et collectifs, d'interaction stimulant la prise de parole et le partage d'expérience.

    Chaque participant est acteur au sein du groupe et inversement la dynamique de groupe stimule la progression individuelle.

    Les formatrices anime la formation en alternant les apports théoriques, les exercices d'entrainement, les travaux de groupe, les mises en situation, des debriefings et des feed-back.

    Chaque temps de formation est un temps d'apprentissage intégré transposable dans l'activité de formation des participants -

    Evaluation des acquis -

    Evaluation de la formation par écrit et oralement à chaud.