Formation en vue de l'obtention du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) : Organisation du travail (Module 8)

Public

    Dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience : Candidat ayant soutenu le livret n°2 de présentation des compétences auxiliaire de puériculture et qui, à l'issue de l'entretien organisé par les DRJSCS, a la nécessité soit de présenter un nouveau livret n° 2 soit de valider cette unité de formation (dans un délai de 5 ans à partir de la décision).

    Pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état d'aide-soignant, d'auxiliaire de vie sociale, d'aide médico-psychologique, de la mention complémentaire aide à domicile ou d'un BAC professionnel ASSAP ou SAPAT

    CONDITIONS D'INSCRIPTION :

    Dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) auxiliaire de puériculture :

    - Avoir validé au mimimum une unité de compétence de la formation auxiliaire de puériculture devant un jury de validation des acquis de l'expérience

    - Demander un dossier d'inscription par mail à ifap.pellegrin@chu-bordeaux.fr

    Pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état (AS, DEAS, DEAVS, MCAD, AMP) :

    - Trois ans d'exercice professionnel dans le métier au diplôme, temps plein

    - S'inscrire en ligne au concours sur le site www.chu-bordeaux.fr - emploi et formation de l'étudiant - Ecoles et instituts de formation aux métiers ed la santé - Institut d'auxiliaire de puériculture, entre le 3 octobre 2017 et le 24 octobre 2017 inclus, formation initiale, cursus partiel

    Pour les personnes titulaires ou en terminale en BAC professionnel ASSP ou SAPAT :

    - Etre titulaire ou en terminale de BAC pro ASSP ou SAPAT

    - S'inscrire en ligne au concours sur le site www.chu-bordeaux.fr - emploi et formation de l'étudiant - Ecoles et instituts de formation aux métiers de la santé - institut d'auxilaire de puériculture, entre le 3 octobre 2017 et le 24 octobre 2017 inclus, formation initiale, cursus partiel

Objectifs

  • Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

    Identifier son propre champ d'intervention en particulier au regard des compétences infirmières et des autres professionnels

    Organiser sa propre activité au sein de l'équipe en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités du service

    Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d'un groupe de personnes

    Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité

    Contribuer à l'élaboration des projets de soins et/ou des projets éducatifs

Programme

  • Théorie :

    Les différentes professions de santé, professions sociales et éducatives et les limites de leur champ de compétences

    La définition de l'équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur

    Notions d'organisation du travail, droit du travail

    Les outils de planification des soins

    Formation des pairs

    Règles d'organisation de l'activité dans une équipe de soins

    Législation du travail

    Règles d'encadrement d'un stagiaire

    Pratique :

    Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité :

    Ogranisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences et des priorités

    Planification du travail en fonction du travail des autres membres de l'équipe

    Intégration et positionnement au sein d'une équipe de soins

    Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues

    Participation à des groupes de travail et contribution à l'élaboration de projets.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques interactifs - exercices pratiques - livret pédagogique - analyse de cas concrets - évaluation théorique écrite - évaluation de la formation

À noter

  • En référence à l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

    Contact : 05.57.82.06.88.