Formation en vue de l'obtention du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) : relation - communication (Module 5)

Public

    Dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience : Candidat ayant soutenu le livret n°2 de présentation des compétences auxiliaire de puériculture et qui, à l'issue de l'entretien organisé par les DRJSCS, a la nécessité soit de présenter un nouveau livret n° 2 soit de valider cette unité de formation (dans un délai de 5 ans à partir de la décision).

    CONDITIONS D'INSCRIPTION :

    Dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) auxiliaire de puériculture :

    - Avoir validé au mimimum une unité de compétence de la formation auxiliaire de puériculture devant un jury de validation des acquis de l'expérience

    - Demander un dossier d'inscription par mail à ifap.pellegrin@chu-bordeaux.fr

    Pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état (AS, DEAS, DEAVS, MCAD, AMP) :

    - Trois ans d'exercice professionnel dans le métier au diplôme, temps plein

    - S'inscrire en ligne au concours sur le site www.chu-bordeaux.fr - emploi et formation de l'étudiant - Ecoles et instituts de formation aux métiers ed la santé - Institut d'auxiliaire de puériculture, entre le 3 octobre 2017 et le 24 octobre 2017 inclus, formation initiale, cursus partiel

    Pour les personnes titulaires ou en terminale en BAC professionnel ASSP ou SAPAT :

    - Etre titulaire ou en terminale de BAC pro ASSP ou SAPAT

    - S'inscrire en ligne au concours sur le site www.chu-bordeaux.fr - emploi et formation de l'étudiant - Ecoles et instituts de formation aux métiers de la santé - institut d'auxilaire de puériculture, entre le 3 octobre 2017 et le 24 octobre 2017 inclus, formation initiale, cursus partiel

Objectifs

  • Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

    Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication, sans porter de jugement

    S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion

    Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante

    Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin

    Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service, dans le respect du règlement intérieur

    Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation

    Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées

    Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne

Programme

  • Théorie

    Le développement psychosociologique de l'homme, les relations humaines, l'insertion dans la société, le lien social

    Relation et communication

    Information et droits des patients

    Charte du patient hospitalisé et les textes spécifiques

    Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie

    Techniques de communication

    Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel

    Démarche d'information et d'éducation.

    Pratiques

    Les stages ont lieu dans différents sites des établissements de soin et/ou d'accueil de la petite enfance

    Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité :

    Accueil et information de la personne et de son entourage

    Ecoute et re-formulation

    Communication verbale et non verbale

    Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées dans les soins

    Accompagnement d'une personne en fin de vie et accompagnement de son entourage

    Education d'une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie

    Participation à la démarche éthique

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques interactifs

    Exercices pratiques

    Livret pédagogique

    Analyse de cas concrets

    Évaluation théorique écrite et orale

    Evaluation de la formation

    Stage

    Evaluation des compétences en stage

À noter

  • En référence à l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

    Contact : 05.57.82.06.88.