Formation en vue de l'obtention du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) : Les soins à l'enfant (Module 3)

Public

    Dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience : Candidat ayant soutenu le livret n°2 de présentation des compétences auxiliaire de puériculture et qui, à l'issue de l'entretien organisé par les DRJSCS, a la nécessité soit de présenter un nouveau livret n° 2 soit de valider cette unité de formation (dans un délai de 5 ans à partir de la décision).

    Pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état d'aide-soignant, d'auxiliaire de vie sociale, d'aide médico-psychologique, de la mention complémentaire aide à domicile ou d'un BAC professionnel ASSAP ou SAPAT

    CONDITIONS D'INSCRIPTION :

    Dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) auxiliaire de puériculture :

    - Avoir validé au mimimum une unité de compétence de la formation auxiliaire de puériculture devant un jury de validation des acquis de l'expérience

    - Demander un dossier d'inscription par mail à ifap.pellegrin@chu-bordeaux.fr

    Pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état (AS, DEAS, DEAVS, MCAD, AMP) :

    - Trois ans d'exercice professionnel dans le métier au diplôme, temps plein

    - S'inscrire en ligne au concours sur le site www.chu-bordeaux.fr - emploi et formation de l'étudiant - Ecoles et instituts de formation aux métiers ed la santé - Institut d'auxiliaire de puériculture, entre le 3 octobre 2017 et le 24 octobre 2017 inclus, formation initiale, cursus partiel

    Pour les personnes titulaires ou en terminale en BAC professionnel ASSP ou SAPAT :

    - Etre titulaire ou en terminale de BAC pro ASSP ou SAPAT

    - S'inscrire en ligne au concours sur le site www.chu-bordeaux.fr - emploi et formation de l'étudiant - Ecoles et instituts de formation aux métiers de la santé - institut d'auxilaire de puériculture, entre le 3 octobre 2017 et le 24 octobre 2017 inclus, formation initiale, cursus partiel

Objectifs

  • Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

    Sélectionner les informations relatives à la situation de vie concernant les enfants

    Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors des soins

    Identifier et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins à l'enfant

    Organiser l'activité de soin en fonction de l'enfant, de la présence de ses parents et de l'environnement

    Choisir le matériel approprié au soin

    Réaliser les soins dans le respect de l'enfant, de son autonomie, de son intimité, et en tenant compte des appareillages et matériels d'assistance médicale : soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination, au sommeil

    Adapter ses interventions lors de la réalisation de soin avec l'infirmier, la puéricultrice ou la sage-femme

    Adapter les modalités de réalisation du soin à l'état de l'enfant, à son âge et à ses habitudes de vie

    Apprécier le bon déroulement du soin et réajuster le cas échéant.

Programme

  • Théorie :

    Concepts : santé, maladie, handicap, douleur, mort

    Vocabulaire professionnel

    Notions élémentaires de physiopathologie des différents appareils du corps humain

    Autour de la naissance

    Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie

    Notions de pharmacologie

    Douleur chez l'enfant

    Outils infirmiers.

    Pratiques : Les stages ont lieu dans différents sites des établissements de soins.

    Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité :

    Lavage antiseptique des mains

    Adaptation des soins de la vie courante à l'état d'altération de la santé de l'enfant et installation de l'enfant dans une position confortable en lien avec sa pathologie

    Surveillance du nouveau-né : adaptation à la vie extrautérine

    Surveillance de l'enfant porteur de dispositifs médicaux ou d'appareillages

    Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace et actions pour réchauffer l'enfant

    Surveillance des régimes alimentaires

    Douleur

    Pratiques professionnelles

    Hygiène et entretien du matériel.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques interactifs

    Exercices pratiques

    Stage, mise en situation professionnelle

    Livret pédagogique

    Analyse de situations cliniques

    Validation écrite et pratique

    Évaluation de la formation par un questionnaire individuel et un échange collectif

À noter

  • En référence à l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

    Contact : 05.57.82.06.88.