Formation en vue de l'obtention du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) : L'état clinique d'une personne (Module 2)

Public

    Dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience : Candidat ayant soutenu le livret n°2 de présentation des compétences auxiliaire de puériculture et qui, à l'issue de l'entretien organisé par les DRJSCS, a la nécessité soit de présenter un nouveau livret n° 2 soit de valider cette unité de formation (dans un délai de 5 ans à partir de la décision).

    Pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état d'aide-soignant, d'auxiliaire de vie sociale, d'aide médico-psychologique, de la mention complémentaire aide à domicile ou d'un BAC professionnel ASSAP ou SAPAT

    CONDITIONS D'INSCRIPTION :

    Dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) auxiliaire de puériculture :

    - Avoir validé au mimimum une unité de compétence de la formation auxiliaire de puériculture devant un jury de validation des acquis de l'expérience

    - Demander un dossier d'inscription par mail à ifap.pellegrin@chu-bordeaux.fr

    Pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état (AS, DEAS, DEAVS, MCAD, AMP) :

    - Trois ans d'exercice professionnel dans le métier au diplôme, temps plein

    - S'inscrire en ligne au concours sur le site www.chu-bordeaux.fr - emploi et formation de l'étudiant - Ecoles et instituts de formation aux métiers ed la santé - Institut d'auxiliaire de puériculture, entre le 3 octobre 2017 et le 24 octobre 2017 inclus, formation initiale, cursus partiel

    Pour les personnes titulaires ou en terminale en BAC professionnel ASSP ou SAPAT :

    - Etre titulaire ou en terminale de BAC pro ASSP ou SAPAT

    - S'inscrire en ligne au concours sur le site www.chu-bordeaux.fr - emploi et formation de l'étudiant - Ecoles et instituts de formation aux métiers de la santé - institut d'auxilaire de puériculture, entre le 3 octobre 2017 et le 24 octobre 2017 inclus, formation initiale, cursus partiel

Objectifs

  • Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

    Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique

    Identifier les signes de détresse et de douleur

    Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance

    Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie

    Identifier les risques liés à la situation de la personne

    Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter

Programme

  • Théorie :

    Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardiocirculatoire, respiratoire, urogénital, digestif et endocrinien

    Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses

    Situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d'urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil

    Notion de maladie : lien entre santé et maladie, maladie somatique et maladie psychique, les processus pathologiques, les situations de soins

    Paramètres vitaux : mesure quantitative et qualitative, signes d'alerte

    Sémiologie et vocabulaire médical : signes, symptômes, syndrome, diagnostic, maladie

    Démarche d'observation d'une situation : signes cliniques, changement de l'état clinique, alerte et urgence

    Règles d'hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux. Pratiques : Les stages ont lieu dans différents sites des établissements d'accueil de la petite enfance. Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité :

    Mesure des paramètres vitaux chez l'adulte et chez l'enfant : pulsations, température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire.

    Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.

    Observation de la douleur et du comportement

    Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations

    Utilisation des outils de mesure

    Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de surveillance

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques interactifs

    Exercices pratiques

    Livret pédagogique

    Analyse de cas concrets

    Évaluation théorique écrite

    Évaluation de la formation

    Stage

    Évaluation des compétences en stage

À noter

  • En référence à l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

    Contact : 05.57.82.06.88.