Formation préparatoire à la validation des acquis de l'expérience (VAE) en vue de l'obtention du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP)

Public

    Candidat souhaitant accéder au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture par la validation des acquis de l'expérience et dont la demande a été déclarée recevable par l'agence régionale de santé ARS

    Module de formation facultatif pour tout candidat allant déposer un livret de présentation des acquis de l'expérience et donnant droit à une attestation de suivi du module de formation

Objectifs

  • Bénéficier de données les plus récentes relatives à la fonction d'auxiliaire de puériculture

    Rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle notamment dans les domaines suivants : - concepts de santé publique : santé individuelle et santé collective - place de l'auxiliaire de puériculture dans le système de santé et les établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans, y compris en situation de handicap

    Mesurer l'impact d'un changement professionnel et identifier les exigences du métier d'auxiliaire de puériculture avec l'évolution de son environnement

    Mobiliser ses compétences de lecture et d'écriture

    Progresser dans ses aptitudes et ses capacités à se questionner sur sa pratique professionnelle

    Développer ses capacités d'écoute et de communication

Programme

  • Santé publique

    L'auxiliaire de puériculture dans le système de santé

    Rôle de l'auxiliaire de puériculture : l'enfant et sa famille au centre des préoccupations de l'équipe

    Sécurité et qualité des soins aux personnes à tout âge de la vie

    Argumentation du livret 2 : choix de situations de soins et lien avec la compétences à développer

    Les bases de la communication

    Travail sur la posture professionnelle

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques interactifs

    Analyse de pratiques à partir de situations cliniques et de situations professionnelles

    Travaux de groupes

    Réalisation de travaux personnels autour de la lecture et de l'écriture

    Évaluation de la formation et de ses apports