L'enjeu du je(u) chez l'enfant

Public

    Tous professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et de l'éducatif

Objectifs

  • Définir la notion du jeu

    Comprendre l'intérêt du jeu dans la construction identitaire de l'enfant et l'impact sur son développement psycho-moteur-affectif

    Adapter le jeu, les jeux et l'environnement aux besoins de l'enfant en lien avec son développement et son état de santé

    Adapter sa posture professionnelle dans un contexte de jeu spécifique et au quotidien

Programme

  • Travail sur les représentations

    Qu'est-ce que le jeu ?

    Développement psycho-moteur-affectif de l'enfant et construction identitaire : intérêts et impacts du jeu

    Quels jeux pour quels besoins de l'enfant sain, atteint de pathologie, en situation de handicap...

    Quelles réflexions professionnelles pour une adaptation du jeu au contexte d'accueil : structure d'accueil de la petite enfance, établissements sanitaires et du médico-social...

    Quel lien avec le projet d'accueil et éducatif ?

    Quelles compétences professionnelles à mobiliser dans un contexte de jeux spécifiques et au quotidien

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 32 -

    Méthode HAS 1.1

    Formation présentielle - 2.2

    Revue de dossiers et analyse de cas -

    Apports théoriques - analyse des situations professionnelles -

    Travaux de groupe -

    Travail intersession -

    Livret pédagogique -

    Evaluatio nde la formation et de ses apports

À noter

  • DPC intégré