Formation initiale de 40H pour les coordonnateurs de programme d'ETP

Public

    Formation initiale conformément :

    - à l'arrêté du 14 janvier 2015 modifiant l'arrêté du 2 août 2010, lui-même modifié, relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner des programmes d'ETP

    - aux recommandations de l'ARS

    Professionnels médicaux et paramédicaux assurant les missions de coordonnateur de programmes d'éducation thérapeutique du patient et n'intervenant pas directement auprès des patients inclus dans ce programme

Objectifs

  • Saisir les enjeux de l'ETP

    S'approprier la méthodologie de structuration d'un programme d'ETP

    Acquérir et développer les compétences requises pour coordonner un programme d'ETP

    Etre capable d'élaborer un projet de soins éducatifs tout en l'inscrivant dans un contexte territorial, de l'animer et de l'évaluer en équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle

Programme

  • Cadre législatif de référence et concepts apparentés

    Structuration et étapes d'un programme d'ETP en conformité avec la réglementation relative au cachier des charges et la démarche d'évaluation

    Rôle, missions, champs de responsabilité, positionnement d'un coordonnateur : lien avec les référentiels d'activités, de compétences et identification des situations significatives dans ce rôle de coordonnateur

    L'organisation de la coordination et ses enjeux dans un contexte territorial

    Les différents niveaux de coordination :

    - équipe de soignants : compétences managériales, relationnelles, pédagogiques

    - démarche d'évaluation annuelle et quadriennale : compétences techniques, organisationnelles

    - en interne à l'établissement d'appartenance visant :

    * une mutation des programmes d'ETP,

    * les relations avec les directions de l'établissement (générale, qualité, financière) et l'UTEP si existante

    - en externe pour une inscription dans un contexte territorial : identification des réseaux et intérêt d'une participation active

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 32 -

    Méthode HAS 1.1

    Formation présentielle - 2.2

    Revue de dossiers et analyse de cas -

    Apports théoriques -

    Jeux de rôle -

    Travaux de groupe -

    Analyse de situations professionnelles avec la démarche réflexive -

    Travail intersession -

    Livret pédagogique -

    Evluation de la formation et de ses apports

À noter

  • DPC intégré