Education thérapeutique du patient (ETP approfondissement), être coordonnateur d'un programme d'ETP

Public

    Professionnels désignés coordonnateur dans un programme d'ETP autorisé par l'ARS, professionnels souhaitant s'investir dans cette mission de coordonnateur dont le programme d'ETP est en cours de construction

    Préalable : avoir fait une formation initiale d'une durée minimale de 40 heures conformément à l'arrêté du 14 janvier 2015 modifiant les arrêtés du 31 mai 2013 et du 2 août 2010 relatifs aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'ETP

    Pré-requis : Connaître les textes, les recommandations relatives à l'ETP (Loi HPST et ses décrets d'application, le rapport SAOUT, recommandations HAS sur lévaluation, le plan régional de santé).

    Venir, le premier jour de la formation, avec le programme d'ETP autorisé ou le projet en construction

Objectifs

  • Maîtriser la réglementation et les recommandations relatives à l'ETP

    S'approprier le référentiel de compétences pour coordonner un programme d'ETP

    Identifier et mesurer les attentes d'une mission de coordonnateur de programme

    Mobiliser et approfondir ses compétences pour mener à bien cette mission

Programme

  • Qu'est-ce qu'un coordonnateur ? Qu'est-ce qu'un coordonnateur de programme d'ETP ?

    Rôle, missions, champs de responsabilité, positionnement

    Identification des situations significatives pour la coordination d'un programme d'ETP

    Référentiel d'activités (définition et identification des activités du coordonnateur)

    Référentiel de compétences : définition de la notion de compétence ; quelles compétences à mobiliser (techniques, relationnelles et pédagogiques, organisationnelles, liens avec les situations significatives et les activités)

    Contextualisation dans le programme d'ETP et dans l'environnement de travail avec identification des ressources

    Pratique réflexive centrée sur des situations managériales et la démarche d'évaluation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientation nationale annexe 1 n° 32 -

    Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2

    Revue de dossiers et analyse de cas -

    Apports théoriques -

    Jeux de rôle -

    Analyse de situations professionnelles -

    Livret pédagogique -

    Travaux de groupe -

    Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • DPC intégré