Éducation thérapeutique du patient et maladie chronique (ETP)

Public

    Tous professionnels de santé

    Formation initiale conformément à l'arrêté du 14 janvier 2015 modifiant les arrêtés du 2 août 2010 et du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient

Objectifs

  • Saisir les enjeux de l'Éducation Thérapeutique du Patient

    Maîtriser les étapes de la démarche éducative

    Acquérir et développer les compétences requises pour dispenser et/ou coordonner un programme d'Éducation Thérapeutique du Patient

    Être capable d'élaborer, de participer activement à un projet de soins éducatifs en équipe pluri-professionnelle, de l'évaluer et de le coordonner.

Programme

  • Cadre législatif de référence

    Concepts et éléments méthodologiques

    Étapes d'un programme d'éducation thérapeutique : finalités, objectifs généraux et opératoires, déroulement, moyens, outils, traçabilité, évaluation, réajustement

    Approche thérapeutique centrée sur le patient ou le groupe de patients tout en tenant compte de leur environnement et des ressources

    Travail en vue de l'acquisition des compétences professionnelles requises sur les plans technique, relationnel, pédagogique et organisationnel

    Programme d'éducation thérapeutique dans le cadre d'une collaboration pluridisciplinaire et en réseau

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientation nationale annexe 1 n° 32 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossier et analyse de cas.

    Jeux de rôle - Apports théoriques - Analyse des pratiques professionnelles - Livret pédagogique - Travaux de groupe - Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • DPC intégré