Développer votre compétence relationnelle selon C. Rogers, la relation d'aide

Public

    Professionnels de santé, du social, du médico-social

Objectifs

  • Développer sa compétence relationnelle dans la pratique de la relation d'aide centrée sur la personne selon Carl Rogers

    S'initier et/ou développer sa capacité d'écoute, d'empathie et de reformulation

Programme

  • Les concepts de communication et relation

    La relation d'aide en référence à Carl Rogers :

    - les qualités relationnelles d'authenticité, de congruence et d'empathie

    - l'approche centrée sur la personne : la non directivité, la bienveillance, la juste distance

    - l'écoute active et la reformulation

    Travail sur les représentations individuelles et collectives

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Revue de dossiers et analyse de cas -

    Exercices d'application -

    Jeux de rôle -

    Analyse de situations professionnelles apportées par les participants -

    Identification des axes d'amélioration et plan d'action -

    Exploitation du travail intersession -

    Bilan individuel et collectif de la formation