Éducation Thérapeutique du Patient (ETP approfondissement) - Démarche éducative : élaboration du diagnostic éducatif et formulation d'objectifs partagés

Public

    Tous professionnels de santé

    Avoir fait une formation initiale d'une durée minimale de 40 heures conformément à l'arrêté du 14 janvier 2015 modifiant les arrêtés du 2 août 2010 et du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'ETP

Objectifs

  • Elaborer un diagnostic éducatif

    Définir un parcours personnalisé avec des priorités d'apprentissages

    Utiliser des stratégies de communication facilitant la relation éducative

    Créer des outils adaptés au profit de la démarche éducative et pour un suivi du patient en équipe pluridisciplinaire

Programme

  • Le diagnostic éducatif : - définition et composantes (psychoaffective, bioclinique, cognitive, socio professionnelle, sources de motivations du patient)

    Base pour la création d'un référentiel de compétences

    Formulation d'objectifs éducatifs partagés avec le patient prenant en compte ses compétences

    Élaboration du parcours de soin personnalisé

    Critères d'évaluation des compétences du patient et des soignants

    Mise en oeuvre des stratégies de communication : écoute active, entretien motivationnel, ...

    Création d'outils :

    - grille d'entretien, photo expression, carte conceptuelle, ...

    - traçabilité : dossier éducatif personnalisé et informatisé

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientation nationale annexe 1 n° 32 -

    Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2

    Revue de dossier et analyse de cas -

    Jeux de rôle -

    Apports théoriques -

    Analyse de situations professionnelles -

    Livret pédagogique -

    Travaux de groupe -

    Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué

    DPC intégré