Les diabètes : un diagnostic, une réflexion

Public

    Tous professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de patient présentant un diabète (médecins, cadres de santé, aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, diététiciennes, kinésithérapeutes, ...).

Objectifs

  • Développer, en fonction du domaine de compétence de chacun, un raisonnement clinique adapté à la situation de la personne soignée diabétique

    Mettre au service de cette réflexion systématisée des connaissances actualisées en matière de diabètes

    Concourir au développement de processus éducatifs porteurs de sens

Programme

  • Diabètes : différence entre symptôme et diagnostic avec réactualisation des connaissances (physiologie, complications, traitements)

    Éducation thérapeutique : une démarche réfléchie

    Observance et adhésion thérapeutique

    Adaptation de la posture professionnelle par un accompagnement personnalisé :

    - auto-surveillance

    - diététique

    - vie au quotidien

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques -

    Analyse de situations professionnelles -

    Ateliers pratiques -

    Livret pédagogique - Évaluation de la formation et de ses apports