Addictions : prévention, réduction des risques, soin et accompagnement

Public

    Tout professionnel du sanitaire, du social, du médico-social, de l'éducatif et de la prévention travaillant dans le secteur hospitalier, le milieu du travail, le milieu scolaire, la politique de la ville, l'insertion et la justice.

Objectifs

  • Comprendre les addictions selon le modèle bio-psycho-social

    Être informé sur l'actualité épidémiologique, quantitative et qualitative des conduites addictives avec ou sans subtance

    Favoriser le repérage, l'évaluation et la prise en charge de ces conduites en repérant et définissant le rôle de chacun et les modalités de prise en charge (traitelent, thérapie, médiation...)

    Travailler sur les postures professionnelles à travers différents outils : approches expérientielle, motivationnelle, réduction de risques

    Orienter les pratiques professionnelles autour de la continuité et du parcours de soins

    Connaître le dispositif spécialisé en addictologie et les différentes ressources en matière d'accompagnement et de soins sur un territoire

Programme

  • Généralités : historique, définitions, épidémiologie

    Les addictions : théories et concepts cliniques - les produits, les risques, les dommages

    Les co-morbidités somatiques et psychiatriques

    Les réponses thérapeutiques médico psycho-sociale : traitement pharmacologique, psychothérapeutique,socio-éducatif

    Continuité, discontinuité dans le parcours de soins : la transdisciplinarité, le partenariat, le travail en réseau

    Organisation du soin : les politiques publiques, les dispositifs spécialisés

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 12 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossiers et analyse de cas.

    Livret pédagogique - Travaux de groupe - Travail intersession

À noter

  • DPC cognitif