Bien traiter, maltraiter, prendre soin

Public

    Infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier et tous personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux

Objectifs

  • Expérimenter d'autres façons de réagir et d'être, respectueuses de soi et des autres, en accord avec ses valeurs et son éthique

    Clarifier la notion de maltraitance

    Identifier pour chacun les situations génératrices de "dérapages" violents, voire de conduites maltraitantes, en comprendre l'origine et les mécanismes, et expérimenter ses difficultés et ses ressentis

Programme

  • La mise en place du cadre protecteur

    Les définitions : maltraitance, violence

    Les multiples visages de la maltraitance

    La classification de la maltraitance : la notion de cadre de référence

    Faire la différence entre un passage à l'acte violent et une conduite maltraitante

    La prévention : analyse des facteurs à risque individuel, relationnel, groupal, institutionnel, sociétal

    Ethique et bientraitance

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales n° 11 - Méthode HAS 1.1 Formation présentielle - 2.2 Revue de dossiers et analyse de cas

    Apports théoriques - Analyse de situations professionnelles - Jeux de rôle - Travail en groupe - Livret pédagogique - Evaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • DPC intégré

    Les dates seront planifiées dès qu'un groupede 6 participants sera constitué