La bientraitance institutionnelle auprès de l'enfant et des parents

Public

    Tous les professionnels exerçant en structure d'accueil de la petite enfance, en établissements sanitaires et socioéducatifs

Objectifs

  • Connaître le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques en lien avec la bientraitance

    Repérer les facteurs favorisants la bientraitance

    Définir le champ de la maltraitance et connaître ses origines

    Repérer les situations déviantes dans le quotidien de l'institution

    Analyser les facteurs principaux de ces dérives

    Identifier les phénomènes d'exclusion, de discrimination

    Développer une meilleure approche relationnelle auprès de l'enfant et son entourage dans un contexte singulier

Programme

  • Aspects juridiques

    L'approche de l'enfant

    Les besoins de l'enfant en lien avec son développement global

    Les facteurs favorisants la bientraitance : fonctionnements institutionnels, évaluation des pratiques

    L'attitude favorisant la relation éducative

    L'éthique éducative

    Définition et origines de la maltraitance et de la violence

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 11 -

    Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2

    Revue de dossier et analyse de cas -

    Apports théoriques -

    Analyse de situations professionnelles -

    Livret pédagogique -

    Travaux de groupe -

    Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • DPC intégré