Accueil de la parole des victimes de violences

Public

    Tous professionnels exerçant dans le domaine de la relation de l'autre

Objectifs

  • Faire émerger et questionner ses représentations individuelles sur les notions de victime et de violence

    Comprendre l'état psychoaffectif des victimes et des personnes vulnérables

    Mettre en place les conditions à l'accueil de la parole

    Connaitre les éléments législatifs des droits fondamentaux de la personne

    Interroger la fonction du secret professionnel dans ces situations

    Savoir orienter si nécessaire

Programme

  • Les représentations individuelles et sociales

    Les mécanismes psychologiques à l'oeuvre chez la personne victime de violences

    La relation d'aide

    Les éléments de droit (secrêt professionnel - les crimes et délits tels que définis par la loi)

    Le réseau d'aide aux victimes

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Brainstorming -

    Apports magistraux -

    Supports vidéo -

    Analyse des situations professionnelles -

    Exercices pratiques -

    Evaluation de la formation