Attachement, détachement : la relation affective au niveau de l'enfant et la posture professionnelle

Public

    Tout professionnel des secteurs de la santé, du médico-social, de l'éducatif travaillant auprès de l'enfant

Objectifs

  • Définir le concept d'attachement

    Analyser les manifestations de l'enfant et de sa famille dans ses dimensions affectives lors des différents moments de vie au sein de la structure, l'établissement d'accueil

    Analyser ses propres pratiques professionnelles dans l'accompagnement de ces différents moments de vie

Programme

  • Travail sur les représentations au regard du concept d'attachement

    Le concept d'attachement : - Quels fondements théoriques ?

    - Qu'est-ce qui est à l'oeuvre chez les parents, l'enfant, le professionnel ?

    Lien avec le développement psychomoteur et affectif de l'enfant et les ajustements parentaux que cela nécessitent

    Lien avec le projet de service notamment avec la notion de "référent"

    Développement de ses compétences professionnelles pour prévenir et accompagner les moments qui réactivent un vécu de séparation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Analyse de pratiques professionnelles -

    Livret pédagogique -

    Travaux de groupe -

    Exercices de simulation -

    Travail intersession -

    Evaluation individuelle et collective de fin de formation