Arbitrer et prendre des décisions

Public

    Toute personne en situation d'encadrement

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la prise de décision dans l'encadrement et d'une équipe

    Développer une approche méthodologique de la prise de décision et asseoir sa décision

    Prendre des décisions dans des situations spécifiques : état de crise, état d'urgence, conflit relationnel entre collaborateurs

Programme

  • La prise de décision (ou la reconnaissance de la) légitimité par l'équipe et la hiérarchie

    Les étapes du processus décisionnel : vision systémique, hiérarchisation des priorités, mobilisation des acteurs et des ressources

    L'analyse des risques suivant les situations

    Arrêter la décision et l'argumenter

    Prise de décisions dans des situations spécifiques : situation d'urgence, de crise, de conflit relationnel

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance entre apports théoriques et échanges avec le groupe à partir de situations vécues ou envisagées -

    Exercices d'entraînement

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué