Accompagnement des personnes en difficultés avec l'alcool : quelle approche ? Quel projet thérapeutique ? Quels rôles pour les soignants ?

Public

    Infirmier, aide-soignant, assistant socio-éducatif, cadre de santé, diététicien, manipulateur en électroradiologie médicale, médecin, psychologue, sage-femme...

Objectifs

  • Améliorer ses capacités à évaluer les enjeux des situations cliniques rencontrées et à accompagner les personnes en difficultés avec l'alcool

    Identifier les éléments importants à prendre en compte lors de l'évaluation bio-psychosociale des situations

    Adopter la bonne attitude face à la non demande de soins, au déni

    Connaître les moyens à mettre en oeuvre pour le projet thérapeutique : méthodes, acteurs des différents dispositifs

    Optimiser les parcours de soins en prévenant leurs ruptures

Programme

  • Les conduites d'alcoolisation : définitions, classifications, épidémiologie, publics spécifiques (jeunes, femmes enceintes, séniors, personnes en situation de précarité)

    Aspects cliniques des conduites d'alcoolisation : co-morbidités psychiatriques, somatiques et sociales

    Les bases d'un projet thérapeutique : la prise en charge pluridisciplinaire, l'éducation thérapeutique

    L'attitude des soignants : entre empathie et contre-attitudes, l'alliance thérapeutique

    Le travail du lien social : la prise en charge des dommages sociaux, familiaux et environnementaux

    L'évaluation des prises en charge

    La prévention

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 12 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle -2.2 Revue de dossiers et analyse de cas

    Analyse de situations professionnelles - Livret pédagogique - Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • DPC intégré