Secrétaire médicale : évolution du métier dans l'institution hospitalière

Public

    Assistantes médico-administratives (AMA) assurant les fonctions de secrétaires médicales

Objectifs

  • Connaitre le rôle et mission des secrétaires médicales

    Appréhender les diverses implications susceptibles d'intervenir dans l'exercice de la fonction

    Connaitre les différents types de classement

    Connaitre le nouveau statut des assistantes médico-administratives (décret du 14 juin 2011)

    Maitriser les contours de leur responsabilité juridique

    Gérer les conséquences de leur responsabilité face aux patients et leurs familles, les membres du corps médical, les autres membres de l'équipe

    Développer l'accueil et la relation téléphonique

    Gérer les situations difficiles

    Optimiser l'organisation de leur travail et sécuriser les pratiques professionnelles

Programme

  • Rôle et mission des secrétaires médicales : l'accueil, la saisie et la mise à jour de données, le contrôle de confidentialité, la gestion des agendas et prise de rendez-vous, la transmission de dossiers patients, la communication d'information, la gestion et traitements de données (PMSI, T2A), la formation de personnes aux techniques et procédures de leur domaine

    Les différents types de classement avec application dans la gestion du dossier patient

    Analyse et impact de la création du statut des assistantes médico-administratives (arrêté du 14 juin 2011) sur l'exercice professionnel de secrétaire médicale

    La responsabilité de la secrétaire médicale

    Repérage des situations litigieuses engageant leur responsabilité lors de leur fonction de secrétaire médicale en établissement public de santé mentale

    Moyens de sécuriser sur le plan juridique leurs pratiques professionnelles

    Les représentations de l'accueil (facilitations, freins)

    Rôle de l'accueil dans le processus de démarche qualité

    Les composantes de l'accueil physique et téléphonique

    Technique de communication et gestion des situations difficiles

    Optimisation de l'organisation du travail (analyse d'activités, outils et méthodes de planification et prévisions d'activité)

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques -

    Analyse de situations vécues -

    Echanges interactifs -

    Mises en situations -

    Livret pédagogique -

    Evaluation individuelle et collective de fin de formation

À noter

  • Les dates seront programmées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué