Approches et compétences en situation palliative - niveau 1

Public

    Infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, kinésithérapeutes, ASH, assistants sociaux, psychologues, diététiciens, psychomotriciens, agents administratifs, des secteurs public, privé, associatif

    Professionnels LISP ou ayant en charge des situations palliatives et de fin de vie

Objectifs

  • Repérer ses représentations face au patient atteint d'une maladie grave et évolutive ou terminale

    Identifier les besoins de la personne relevant des soins palliatifs

    Evaluer la douleur et les autres symptômes (généraux, digestifs, sphinctériens, respiratoires, neurologiques)

    Surveiller l'efficacité et les effets indésirables des traitements antalgiques et symptomatiques

    Repérer les aspects psychologiques du patient et de son entourage dans un contexte de maladie grave et évolutive

    Développer en équipe une réflexion éthique et notamment une démarche décisionnelle (en lien avec la Loi Léonetti)

    Améliorer les pratiques cliniques en lien avec l'application de la Loi Léonetti-Claeys

    Identifier les facteurs de risques socio-familiaux (isolement, problèmes financiers, devenir,...) afin de soutenir le patient et ses proches

    Expliquer la place des bénévoles d'accompagnement

    Elaborer en équipe interprofessionnelle un projet de soins personnalisé selon la situation et son évolution

Programme

  • Concept de "soins palliatifs", textes législatifs

    Symptômes et soins corporels

    Souffrances psycho-affectives et existentielles - le deuil

    L'accompagnement de l'entourage : famille, entourage, place des bénévoles

    Le vécu de l'équipe pluridisciplinaire : interdisciplinarité, support de parole

    Aspects éthiques

    Les soins palliatifs en cancéro-hématologie, pathologies infectieuses (VIH, SIDA,

    ), gériatrie, pédiatrie et au domicile

    Réflexions autour d'un projet d'équipe

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientation nationale annexe 1 n° 18 -

    Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2

    Revue de dossiers et analyse de cas -

    Jeux de rôle -

    Ateliers -

    Mise en situation -

    Livret pédagogique -

    Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • Un niveau 2 peut être proposé en fonction d'une analyse des besoins afin de déterminer la thématique à développer (niveau 1 requis)

    La formation sera programmée dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué

    DPC intégré