Accompagner l'enfant, l'adolescent diabétique et sa famille
Public
Cadre de santé, infirmière puéricultrice, infirmière, diététicienne, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, et tout autre professionnel de santé prenant en soins des enfants, des adolescents diabétiques
Objectifs
- Actualiser ses connaissances sur :
- les stades de développement de l'enfant, l'adolescent
- la physiopathologie du diabète de l'enfant et les thérapeutiques
Etablir les liens entre :
- les besoins de l'enfant, l'adolescent et les stades de développement
- le diabète et la maladie chronique, en tenant compte de la culture
Comprendre les conséquences d'une maladie chronique dans ce contexte singulier sur la vie quotidienne de l'enfant, l'adolescent, leurs parents
Connaître le processus de la démarche d'éducation thérapeutique du patient diabétique adapté à l'enfant, l'adolescent, tout au long de son parcours de vie et en comprendre le sens
Amorcer un travail sur les compétences à développer pour une adaptation de la posture éducative soignante auprès de ce public
Programme
- Les représentations des soignants
Les stades de développement de l'enfance à l'adolescence
Le diabète : physiopathologie type 1 et 2, mécanisme, thérapeutique, diététique
Approche psychologique de l'enfant, l'adolescent présentant une maladie chronique
Processus d'adaptation des patients et des soignants : coping, mécanimes de défense
Le diabète dans sa dimension éducative du côté de l'enfant, l'adolescent, ses parents et du côté des soignants
Méthodes et moyens pédagogiques
- Orientations nationales annexe 1 n° 31 et 32-
Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2
Revue de dossier et analyse de cas -
Apports théoriques -
Analyse de situations professionnelles -
Livret pédagogique -
Travaux de groupe -
Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports
À noter
- Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué
DPC intégré