Accompagner les tuteurs infirmier(e)s dans leurs nouvelles missions

Public

    Infirmier(e)s, aide-soignant(s), diététicien(ne)s ou tout autre profession paramédicale assurant une mission de tuteur

    Pré-requis : avoir été formé au tutorat

Objectifs

  • Exprimer les points forts et les difficultés relatives à la spécificité de la mission

    Analyser, comprendre et prendre de la distance au regard de situations professionnelles

    Conceptualiser sa pratique professionnelle grâce à un éclairage théorique

    Développer les capacités relationnelles et organisationnelles afin de faciliter le parcours de l'étudiant dans le service

    Être moteur dans la mise en place du projet d'encadrement centré sur l'étudiant par une implication dans la démarche réflexive

    Participer à l'élaboration d'outils spécifiques

Programme

  • Analyse de sa pratique professionnelle

    Dimension relationnelle et enjeux au sein de l'équipe

    Quel partenariat avec le formateur référent de l'IFSI

    Communication, écoute

    Stratégie de mise en place d'un projet

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientation nationale annexe 1 n° 22 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossiers et analyse de cas

    Apports théoriques - Analyse de situations professionnelles - Livret pédagogique - Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • En référence à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'état infirmier.

    DPC APP

    La formation sera programmée dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué