Qu'en est-il du normal et du pathologique chez l'enfant : intérêt d'un dépistage précoce

Public

    Tout professionnel exerçant en secteur de la petite enfance et/ou au sein d'une même équipe

Objectifs

  • Connaître le développement normal de l'enfant

    Identifier et reconnaître les signes des troubles du développement chez l'enfant

    Comprendre l'intérêt d'un dépistage précoce dans le projet de vie de l'enfant et de ses parents

    Optimiser ses compétences professionnelles en matière de dépistage

    Accompagner l'enfant et sa famille au cours de l'annonce d'un diagnostic médical

    S'impliquer dans un projet de soins inter disciplinaire en y incluant les parents

Programme

  • Les troubles :

    - du développement psychomoteur et affectif au regard des interactions précoces et sociales, de la communication, du comportement,

    - somatiques,

    - psychiques.

    Quelles observations cliniques des professionnels et quelle complémentarité avec celles de la famille, de l'entourage

    Repérage des signes d'appels en lien avec le développement du bébé et de l'enfant

    De la détection des signes d'appel à l'annonce d'un diagnostic médical

    Les incidences et les répercussions sur le projet de vie de l'enfant et de ses parents

    La dynamique de projet

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 9 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossier et analyse de cas

    Apports théoriques - Analyse de situations professionnelles - Livret pédagogique - Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué

    DPC intégré