Aide-soignant(e)s (AS) : le tutorat, une compétence à développer

Public

    Aide-soignant(e)s d'établissements de santé publics, privés, associatifs

Objectifs

  • Actualiser ses connaissances sur le référentiel d'activités d'aide-soignant

    Repérer en quoi le tutorat est un élément essentiel du dispositif de formation des AS

    Permettre aux professionnels AS de développer des compétences spécifiques d'encadrement et d'accompagnement de l'élève AS

    Optimiser le travail en collaboration dans l'équipe et affiner son positionnement

    S'inscrire dans une dynamique de changement

Programme

  • Le référentiel de formation d'aide-soignant

    Responsabilité de l'aide-soignant dans :

    - La collaboration

    - La formation et l'encadrement

    Les concepts d'apprentissage, d'évaluation, de tutorat

    Les missions et les postures du tuteur

    Les outils du tutorat

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 22 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossiers et analyse de cas

    Jeux de rôle - Mise en situation - Analyse de scénario - Livret pédagogique - Travaux de groupe - Évaluation de la formation et de ses apports

À noter

  • Les dates seront planifiées dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué

    DPC intégré