L'atelier thérapeutique, une médiation dans le soin

Public

    Infirmiers, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs techniques, aides-soignants, aides médico-psychologiques, ... exerçant dans le secteur de santé mentale et psychiatrie

Objectifs

  • Comprendre l'intérêt thérapeutique d'une médiation

    Acquérir ou renforcer les apports conceptuels concernant la technique de médiation qu'est l'atelier thérapeutique dans les soins et ses diverses déclinaisons

    Élaborer un projet de soins propre à la médiation, s'inscrivant dans un projet institutionnel

    Discerner les supports pertinents en fonction de la population ciblée

    Développer la dimension clinique à partir d'analyses des pratiques régulières

    Consolider les acquis autour des théories de la communication et de la dynamique des groupes

    Évaluer l'impact de cette prise en soins sur le devenir des patients

Programme

  • Les différentes approches théoriques, fondamentaux du soin :

    - l'espace transitionnel de D.W. Winnicott

    - le déséquilibre psychique selon J. Piaget

    - la dissonance cognitive selon L. Festinger

    Les bases de la communication interpersonnelle de P. Watzlawick

    La dynamique des groupes, l'animation d'après S. Moscovici

    Les techniques de médiation

    Les modalités de fonctionnement

    L'évaluation de l'impact de cette prise en soins sur le devenir du patient, l'atelier thérapeutique

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientation nationale annexe 1 n° 31 -

    Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2

    Revue de dossier et analyse de cas -

    Mise en situation -

    Livret pédagogique -

    Analyse de situations professionnelles -

    Travail intersession - Évaluation de la formation