Pour une attitude animante au quotidien et dans les activités proposées

Public

    Personnel exerçant en établissement pour personnes âgées, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, agents des services hospitaliers, aides médico-psychologiques, animateurs

Objectifs

  • Redéfinir le concept d'animation afin de donner du sens au verbe " animer "

    Comprendre l'impact de l'animation sur la relation avec la personne âgée

    Intégrer l'animation dans la pratique quotidienne

    Envisager un projet d'animation intégré au projet de vie

    Rechercher les moyens adaptés de participation à un projet d'animation

Programme

  • L'histoire de l'animation

    La communication : besoin fondamental

    Le concept d'animation support de soin

    Les différentes ressources

    La fonction animation : les différents types d'activités, les effets sur le sujet âgé

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales n° 2.3 - Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2 Revue de dossiers et analyse de cas

    Apports théoriques - Jeux de rôle - Mise en situation - Évaluation de la formation

À noter

  • La formation sera programmée dès qu'un groupe de 6 participants sera constitué