L'accueil de l'enfant et de ses parents : quels enjeux?

Public

    Tous les professionnels exerçant auprès de la petite enfance : micro crèches, multi-accueil, haltes-garderies, services d'hospitalisation, foyer de l'enfance, ...

Objectifs

  • Optimiser ses pratiques professionnelles lors de l'accueil

    Identifier la représentation de chaque professionnel relative à l'accueil

    Réactualiser les connaissances sur les pratiques de l'accueil dans la vie quotidienne de l'enfant en institution

    Permettre à l'enfant de se construire et de se développer en fonction de ses besoins et de ses rythmes en institution

    Développer l'observation et la pratique réflexive

    Fédérer l'équipe autour de pratiques communes

Programme

  • Des représentations individuelles de l'accueil aux valeurs partagées

    Accueil et préjugés : quels impacts ?

    La fonction d'accueil et ses enjeux pour l'enfant, les parents, le professionnel : accueil et séparation, les différentes situations d'accueil, permanence de l'accueil dans le temps et dans le relais entre professionnels, les acteurs de la relation d'accueil

    Accueil et bientraitance - accueil et communication

    Critères qualités de l'accueil

    Attitudes d'accueil 

    Référence réglementaire et recommandations de bonnes pratiques

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Orientations nationales annexe 1 n° 31 -

    Méthode HAS 1.1 formation présentielle - 2.2

    Revue de dossier et analyse de cas -

    Apports théoriques -

    Analyse des situations professionnelles -

    Jeux de rôle -

    Mise en situation -

    Livret pédagogique -

    Travaux de groupe -

    Travail intersession - Évaluation de la formation et de ses apports